top of page
Rechercher

Du « burn out » à la « renaissance »

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023




À toi qui es épuisé, fatigué, inquiet, désabusé, perdu !

À toi qui ne trouves plus de sens dans ta vie ou dans ton activité professionnelle !

À toi qui aspires à une vie plus alignée avec ton âme, avec qui tu Es !


Je te partage une petite partie de mon parcours, de mes difficultés, de mes prises de conscience, de l’aide que j’ai demandée et reçue, et de ma réorientation professionnelle.


En espérant que cela puisse t’aider, t’éclairer et te redonner espoir le cas échéant.


Si tu as des questions, laisse-moi un commentaire, je me ferai un plaisir de te répondre !




QUI SUIS-JE ?


Attentive à l’autre et réjouie d’être « au service » depuis toujours, c’est tout naturellement que je me suis lancée dans la vie professionnelle en tant qu’institutrice primaire.


Pendant 13 années, tout en continuant à me former, j’ai accompagné avec Foi, passion et enthousiasme tous les enfants qui m’ont été confiés sur le chemin de leur plein potentiel, connectés à leur Essence.


Mue par les défis, j’ai souhaité ensuite mettre mes capacités pédagogiques et relationnelles au service de la communauté de mon école et j’ai repris le poste de direction. Ce furent des années « challenge », extrêmement intéressantes et enrichissantes, mais ô combien difficiles aussi.

Maman de deux enfants, prise dans le feu de l’action, happée par mon travail, mes passions et ma vie de famille, j’ai oublié de m’écouter et de poser mes limites.

Le burn out s’est alors invité chez moi une première fois en 2016. Arrêt pendant 5 mois et coaching avec objectif de reprendre le chemin de l'école, ce que je j'ai fait en, septembre 2016.

J'ai alors repris de plus belle, avec toute mon efficacité et ma passion, pour finalement vraiment m'effondrer fin 2017 : un épuisement physique, psychique et émotionnel qui m’a littéralement stoppée dans mon élan.

La Vie m'invitait à m'arrêter, à revenir à l'essentiel, à prendre le temps, à prendre soin de moi, à aller voir en moi et au fond de moi et à me poser les bonnes questions : qui suis-je ? Quelles sont mes réelles motivations ? Quelles sont mes peurs, mes ombres, mes travers qui m'ont amenée à aller si loin physiquement et à dépasser mes limites ?




LE BURN OUT


Coup d’arrêt ! Congé maladie !

Epuisement, chaos, vide, inutilité, culpabilité, agitation mentale, anxiété, tristesse, perte totale de sens et de repères... cela te parle ?


Malgré cet épuisement, j'ai été incapable de me reposer et de « m’arrêter » tant j’étais anxieuse. Mon cerveau était encore davantage en hyperactivité tant il avait le temps...

J’ai alors continué dans une dynamique « Yang », j’agis, je bouge, je réfléchis, j’apprends, j’aide les autres... Bref, la dynamique « je m'éparpille, je me décentre, je vais vers l'extérieur »... En effet, c’était trop souffrant pour moi de me retrouver seule, à « ne rien faire », tant on ne m’a pas appris à prendre soin de moi et à m'écouter, tant j’ai toujours existé en agissant et en me rendant utile.


Il m’a fallu deux ans et demi pour enfin lâcher prise et « déculpabiliser » d’avoir « abandonné » mon école, mes collègues, de ne « rien faire pour l’autre, les autres, la société », de ne pas être suffisamment disponible et présente pour mes enfants...


Ma thérapeute, à l’époque, m’a même demandé : « Aurais-tu préféré avoir un cancer pour te sentir légitime d’être en congé maladie ? » ! Et le pire, c’est que j’ai répondu « oui, cela aurait été moins culpabilisant, notamment car le burn out est « invisible » ! ».


Et puis enfin, en septembre 2020, à force de travail et de remise en question, quelque chose a « lâché » et le travail entamé a pu commencer à véritablement s’intégrer en moi.


J’ai alors petit à petit fait le choix d’apprivoiser le fait d’être seule, de ne rien « faire » au regard de la société, de me reposer, de prendre soin de moi, de tenter de me faire passer « avant », et donc de réapprivoiser mon énergie « Yin ».


Je ne vous dis pas que cela a été facile, loin de là.

Ce fut challengeant, bousculant, éprouvant, souffrant et extrêmement confrontant, mais j’ai plongé dedans pour tout vivre, tout ressentir, tout accueillir, en observant mes mécanismes bien ancrés et « rassurants » de fuite à certains moments.


Aujourd’hui, et avec le recul, je suis en mesure de voir ce burn out comme un réel cadeau de la vie qui m’a permis d’entamer d’abord un long travail sur moi-même, pour ensuite me redécouvrir et redéfinir mes priorités et mes aspirations, et ensuite retrouver un sens à ma Vie.


Grâce à ce travail, j’ai recontacté ma grande sensibilité, ma créativité et aussi mon Amour pour la Terre, à la méditation, la lecture, à plus de douceur et de lenteur… et dès lors, prendre davantage soin de moi, de la Vie en moi et autour de moi.

Ce burn out a finalement été un réel cadeau : lire ici !


Pendant cette période, je me suis bien sûr fait aider et accompagner, de manière régulière et constante.




AIDE ET ACCOMPAGNEMENT


Massages

Fin 2017, une amie m’a offert un massage ayurvédique comme cadeau « burn out », histoire de me mettre sur la piste du « prendre soin de moi » 😊 ! Je n’y suis allée qu’en février 2018, c'est vous dire les résistances !


Le premier massage du corps entier fur agréable mais sans plus... Le masseur m’a parlé de la colère que j’avais en moi, je ne comprenais pas de ce dont il parlait. Moi, de la colère ? Impossible de la ressentir...


Il m’a parlé de la possibilité de faire un massage du ventre, que cela agirait au niveau de la sphère émotionnelle, étant donné que le ventre est notre « deuxième cerveau ».

Comme j’étais preneuse de tout pour avancer, j’ai repris RDV.

Ce massage-là a été un déclencheur en profondeur... tout s’est ouvert d’un coup, je sentais à nouveau mon corps, mes entrailles... comme si « la vie recirculait » enfin.


J’étais donc enfin reconnectée à mon corps et à mes sens.

Cela é été cataclysmique et au départ extrêmement inconfortable car toute l’hypersensibilité que j’avais enfouie depuis de nombreuses années m’est revenue en pleine figure. La carapace était fameusement fissurée, toutes mes émotions étaient bien là, je ne savais plus faire autrement que pleurer, ressentir ma tristesse, ma colère, ma souffrance, mon désarroi, mon désespoir par moments.


Je dois vous avouer que par moments, j’ai eu envie de revenir en arrière et ne rien ressentir, car c’était plus « confortable ». Et que même par moments, j'ai eu l'envie de retourner d'où je viens, avec la profonde conviction que ce serait plus doux, plus léger.

Mais un feu intérieur m'a guidée tout au long du chemin... pour ensuite réaliser que j'étais sur Terre pour une bonne raison et que mes émotions devaient être pleinement ressenties pour pouvoir espérer guérir petit à petit mes blessures, et toucher à ma lumière.


Et au final, mes émotions et mes ressentis corporels sont devenus ma boussole, une réelle guidance pour moi aujourd'hui.



Suivi médical

Pendant ces années, j'ai bien sûr été suivie par un médecin, c'est évidemment essentiel dans le processus.

Personnellement, j’ai refusé de prendre des médicaments car j'ai estimé, pour diverses raisons, que ce n'était pas juste pour moi. Homéopathie et compléments alimentaires ont été « mes amis »...

Chaque personne étant différente, il sera important de trouver le meilleur soutien, avec son médecin, en fonction de son diagnostic et de vos propres ressentis.

Un burn out n'est pas une dépression, mais celui-ci peut en cacher une, qui sera alors évidemment à prendre en compte.



3 années à l’ Ecole de la Posture Juste avec Thierry Janssen

Ce parcours, je l’ai fait pour moi avec aucun autre objectif que de travailler sur moi, mes blessures, mes peurs, mes blocages... et donc, me retrouver et mieux me connaître.

Trois années qui m’ont ouvert les yeux et l’esprit, amené de grandes prises de conscience et fait rencontrer de merveilleuses personnes.

Trois années qui m’ont aussi permis de me rendre compte qu’il y avait un tas de personnes bienveillantes sur Terre, dans l’accueil, le non-jugement... et avec l’envie d’avancer et de rayonner, non pour leur ego mais pour simplement prendre soin de la Vie en nous et autour de nous, avec altruisme et compassion.

Ces trois années furent bien sûr bousculantes et m’ont poussée à explorer mes profondeurs, mes ombres et mes blessures narcissiques et égotiques.

Trois années pour travailler au niveau de la personnalité et de l’âme, et ce fut un énorme cadeau de la Vie que je me suis offert à moi-même !



Suivi thérapeutique au niveau psycho-corporel et énergétique

Ce fut une prise en charge globale de qui je suis sur tous les plans de mon Être, au niveau physique, psychique, spirituel et énergétique.

Des échanges, des massages, du travail énergétique qui m’ont d’abord apporté petit à petit une détente physique ; en effet, j’avais de terribles douleurs articulaires qui m’empêchaient de dormir et d’avoir une activité physique normale et détendue au quotidien.

Ensuite, cela m'a permis de m'apaiser mentalement et de me reconnecter à mes sens, toujours plus en profondeur. Et de libérer des charges émotionnelles, transgénérationnelles, karmiques.


Ce fut donc un travail en profondeur indispensable, que je poursuis encore aujourd’hui, avec toujours plus de subtilité et de libérations, qui me permet de me soutenir et de rester alignée.




Lecture d’âme

En 2020, une thérapeute m’a parlé de « numérologie » et du fait que je ne me rendais pas compte du potentiel que j’avais en moi.

À cette époque, j’étais encore très mal et perdue, ne sachant pas ce que je voulais faire de ma vie et j’avais perdu toute confiance en moi et en mes capacités.

J’ai alors pris RDV chez quelqu’un pour recevoir ma « lecture d’âme » et ce moment a été un gros déclencheur dans mon parcours (deux mois plus tard, je lâchais enfin prise sur mon burnout et mon congé maladie, j’acceptais enfin).

La lecture d’âme m’a parlé de moi, de ce que je devais vivre pour atteindre ensuite mes potentiels. J’ai réécouté plusieurs fois cette séance et régulièrement relu mes notes afin d’avancer en conscience et de reprendre petit à petit confiance en moi et en mes potentiels.

Article court "Qu'est-ce que la Lecture d'âme ?" : ICI



Diverses consultations énergétiques et médiumniques

Ouverte à tout et impatiente de m’en sortir, j’ai rebondi sur tout ce que la Vie m’envoyait comme proposition d’évolution via mes amis, relations, formations.

Ces consultations, en plus de tout ce que j’ai évoqué précédemment, m'ont également permis de rester connectée à ce que je sentais juste au plus profond de moi, alors que la Vie venait régulièrement me challenger et vérifier si j'allais enfin rester sur MON chemin !


Depuis mars/avril 2022, je REVIS.

Je suis moi et de plus en plus proche de qui je suis et de ce que je souhaite.

Je me sens de plus en plus pleine et entière, heureuse et épanouie.





PROFESSIONNELLEMENT


Je savais dès le départ que je ne reprendrais pas le chemin de l’école, sous quelque forme que ce soit, même si mes peurs d’insécurité et d’inconnu ont tenté de m’y ramener.


Vous connaissez la distorsion entre le cœur et la tête ?

Ma tête me disait d’y retourner, que c’était plus sûr, plus sécurisant, plus raisonnable... et mon corps, mes tripes se révulsaient à cette idée.




Jusqu’à cette épreuve du burn out, je me suis souvent laissé guider par mon mental, mon ego, mes peurs...

Mais là, moi qui ressentais enfin mon corps, j’avais le choix. J’avais un choix à opérer en conscience : continuer comme je l’avais toujours fait, dans les mêmes schémas, ou faire tout à fait différemment, prendre des risques, oser autre chose et me rapprocher encore davantage de moi-même.


Bien sûr, cela a pris du temps, de l’énergie, de la réflexion et de « tester » petit à petit, à mon rythme... et à un moment, ce fut juste. Ce fut le bon moment, mon corps et mon esprit étaient en accord : enfin le début d’une certaine fluidité et justesse pour mon âme !

Et donc, passionnée depuis toujours par l’humain et l’attention à l’autre, comme je l'avais fait dans mes métiers précédents, je me suis alors pleinement investie dans plusieurs formations qui me permettent aujourd’hui de proposer différents outils visant la reconnexion à Soi.




PRENDRE LE TEMPS DE SE RESSOURCER


Je reste vigilante car je me connais : oui, l’énergie revient un jour, il faut donc apprendre à la gérer autrement, davantage s’écouter et respecter ses besoins... car après un burn out d’une telle intensité, on n’a plus envie de fonctionner de la même manière.

Personnellement, je souhaite aujourd’hui plus de douceur, d’équilibre et de justesse dans ma vie, que ce soit personnellement ou professionnellement.

Continuer à donner aussi du sens à ce que je fais, pour moi et pour l’autre, dans une juste mesure.

Alors, j’écoute mon corps qui parle pour moi et je me ressource en me faisant masser, en me promenant (en forêt, à la mer), en lisant, en apprenant, en écoutant de la musique ou en dansant, en voyant mes amis, en partageant avec eux des moments qui me nourrissent intellectuellement, émotionnellement et spirituellement.




CE QUE VOUS DEVEZ GARDEZ A L'ESPRIT


Oui, vous allez vous en sortir !

Oui, vous allez un jour retrouver une énergie plus stable pour autant que vous écoutiez les signes de votre corps et de votre âme !

Oui, l'énergie et le potentiel que vous avez toujours eus sont là, et reviendront sur le devant de la scène !

Oui, cela prend du temps de lâcher ses conditionnements, ses fausses croyances, ses mécanismes... La patience est une vertu !

Oui cela prend du temps de panser ses blessures !

Oui, cela prend du temps de « changer » et de « faire différemment » !

Oui, cela prend du temps de se refaire confiance et de refaire confiance en l'autre et en la Vie.


Mais avec votre force, votre conviction et votre persévérance, vous y arriverez !



L’envie d’écrire, de partager, de guider, d’accompagner et d’aider, à ma mesure, est revenue tout naturellement, avec davantage de justesse et d’équilibre, car je sais combien le Monde dans lequel on vit est violent et bousculant ; car je sais que de nombreuses personnes vont mal et aspirent tellement à plus de douceur et de légèreté dans leur vie.


Si mon parcours a résonné en vous et que vous pensez que je vous aider à avancer, à cheminer, contactez-moi !



Géraldine

www.geraldineredoute.com

Consultations Uccle - Ixelles

122 vues0 commentaire

Comments


bottom of page