top of page
Rechercher

L'Amour Inconditionnel, est-ce possible ?

Dernière mise à jour : 14 oct. 2023





POURQUOI PARLER D'AMOUR INCONDITIONNEL ?

Parce que je crois, et ce n'est bien sûr que ma croyance, qu'une de nos missions en nous incarnant sur Terre est de parvenir à Aimer inconditionnellement, soi et l'autre, mais aussi ce qui se présente à nous.

Cette capacité d'aimer inconditionnellement se construira au fil de nos incarnations et en fonction de notre éveil de conscience. C'est peut-être aussi le chemin du Sage, la voie vers la Sagesse et la Foi en quelque chose de plus grand que nous !


De nombreuses personnes qui ont vécu une Expérience de Mort Imminente racontent que de l'autre côté du voile, la question essentielle qui leur était posée était "comment avez-vous aimé sur terre ?" car c'était là notre première mission : S'AIMER ET AIMER !


Alors, que décidons-nous ?




L'AMOUR INCONDITIONNEL, OUI MAIS ENCORE ?

L'amour inconditionnel serait une manière d'aimer l'autre entièrement, de l'accepter tel qu'il est, sans réserve, avec ses défauts et ses qualités. Cet amour est souvent cité comme celui que l'on réserve à ses enfants. Mais pas que...




QUELS SONT CES LIENS D'AMOUR ?

- liens parents / enfants

- liens frères / soeurs

- liens de couple

- liens amicaux



Dans tous ces liens, peuvent survenir deux sortes d’amour : l’amour conditionnel et l’amour inconditionnel.


Dans l’amour conditionnel, nous donnons notre amour en « échange » de quelque chose, de manière consciente ou inconsciente. Cela peut être une qualité extraordinaire perçue chez l’autre, ou encore un confort matériel, ou de l’affection, de l’attention, du temps passé. La qualité de cet amour est bien inférieure à celui de l’amour inconditionnel, puisqu’ici, l’amour se « monnaye », même par non-dits. On perd donc beaucoup de la beauté de l’amour, qui est normalement gratuit et sans attente de retour.

C'est souvent inconscient, parfois pas... mais cet amour est principalement conditionné par nos blessures d'enfance et donc par nos peurs d'être rejeté, abandonné, humilié, trahi, etc.


Dans l’amour inconditionnel, on donne son amour sans aucune limite ni attente de retour. Il est bien plus difficile à appliquer, mais bien plus riche à vivre et épanouissant. Il s’agit ici d’accepter l’autre dans son ensemble, avec ses défauts et ses qualités, sans chercher à vouloir le changer. On peut aimer chez quelqu’un son intelligence, sa gentillesse, sa générosité… Mais aimer cette personne inconditionnellement permet d’aimer aussi ses défauts, son embonpoint peu élégant, sa propension à rester avachi dans le canapé, ou encore ses travers ou ses petites obsessions du quotidien. C'est aussi aimer l'autre malgré les difficultés, les incompréhensions, les fonctionnements différents, les divers "affronts"...

Lorsqu’on aime quelqu’un inconditionnellement, on pardonne beaucoup plus et ce, même concernant des problèmes plus importants comme l’infidélité, le mensonge ou d’autres "fautes" morales.


Il s’agit de manière générale de l’amour que l’on porte à son enfant, durant toute notre vie mais il peut exister entre homme et femme dans un couple.

C’est un Amour qui vit, dans l’absolu, le dévouement, l’affection intense et peut difficilement être rompu une fois atteint. C’est un Amour romantique et authentique. C'est un Amour Libre. On n’attend rien en retour, et c’est là que réside la beauté et la pureté de cet Amour. Cependant, il peut exister de la souffrance dans cette absence de limites, surtout si la personne aimée abuse de cet amour inconditionnel.





AIMER INCONDITIONNELLEMENT N'EST BIEN SÛR PAS TOUT ACCEPTER !

Il ne s'agit donc pas d'aimer sans limite, ce serait alors destructeur.

Parce que ne l'oublions pas, il s'agit aussi et d'abord de s'aimer SOI inconditionnellement, de s'accorder une juste valeur, une juste estime de soi et de se respecter !

Cela implique de savoir qui nous sommes, quels sont nos besoins et nos limites, et d'oser les exprimer de manière juste et en prenant nos responsabilités.

Il s'agit donc aussi de se sentir complet seul et de ne pas avoir besoin de l'autre pour combler ses manques et ses peurs, et cela demande du travail, du courage, de la persévérance !


Que faire donc ?

Réapprendre à t'aimer, à t'aimer assez pour Être et pour te réaliser.

Et ensuite ? Rayonner et transmettre cet Amour autour de toi, à ta façon, à travers ce qui te fait vibrer.


Ton âme s'est incarnée pour expérimenter les émotions et à travers toutes les souffrances (et joies) qu'elles génèrent, réapprendre à t'Aimer, à retrouver ton autonomie, ton unité.


La Vie te pousse à te choisir.

À choisir ton Cœur, à lui faire confiance.

Elle te pousse à lâcher ta peur.


Apprends à écouter ton âme, ton cœur, tes besoins profonds. Apprends à communiquer avec elle.

Et ensuite, exauce-la par tes actions ! C'est ainsi que tu guériras tes blessures et que tu pacifieras ton monde intérieur.

Pour finir, naturellement, tu pacifieras le Monde autour de toi, à ta façon. Ce que tu feras avec Amour apportera sourires et bonheur.


Reprends donc le pouvoir sur ta vie pour ne plus la subir ! Prends tes responsabilités, délègue, ose demander de l'aide et te prioriser !

Tu es un Être Divin Créateur à même de créer ta réalité !



COMMENT PARVENIR A AIMER INCONDITIONNELLEMENT DANS UN COUPLE ?

Il sera nécessaire pour chacun :

- de transcender ses blessures (au moins en partie) pour s'accepter et s'aimer soi inconditionnellement* ;

- d'être "complet" à l'intérieur de soi-même (trouver un juste équilibre entre les énergies Yin/Yang en soi)*.

Pour ensuite pouvoir aimer son Autre inconditionnellement, sans peur et avec authenticité.


Dans l'absolu, si chacun d'entre nous parvenait à s'aimer inconditionnellement et à transcender ses blessures, nos relations avec l'autre et avec les autres seraient beaucoup plus douces, saines, apaisées et porteuses. Et le Monde irait également bien mieux !




AIMER INCONTIONNELLEMENT...

C'est aimer chaque personne rencontrée sur notre chemin, même celles qui nous ont fait du mal car, à un moment donné, nous parvenons à voir en ces rencontres de formidables leviers d'évolution pour nous-même, les expériences difficiles nous donnant l'occasion de rejouer nos blessures pour ensuite les transcender ! C'est donc devenir philosophe et "sage" et parvenir à se dire : "Telle situation a été douloureuse, mais elle m'a permis de... ! Aujourd'hui, je décide de me libérer de mes peurs et de faire confiance à nouveau."

C'est encore ETRE DANS L'UNITE et non plus (se) comparer ou entrer dans la dualité : j'aime/je n'aime pas, c'est bien/c'est mal, c'est beau/c'est laid, etc.

C'est aussi Aimer les animaux, la nature, la Vie... et tout ce qui nous entoure.




IL EST DONC POSSIBLE D'AIMER INCONDITIONNELLEMENT !

Mais il s'agit bien ici d'aimer avec un coeur pur et non un coeur blessé.

Pour ce faire, il est nécessaire :

- d'effectuer un travail sur son identité (pour se connaître soi)* et exprimer qui on est ;

- guérir ses blessures et donc sortir de ses peurs d'être rejeté, abandonné, trahi, humilié...* ;

- travailler sur ses conditionnements et fausses croyances* ;

- s'observer soi et être honnête avec soi-même pour ajuster, transcender, évoluer, grandir...

- être soi, pleinement honnête avec soi-même et authentique avec l'autre, et fier de qui on est malgré nos défauts, tout en faisant toujours du mieux qu'on peut !




*COMMENT TRAVAILLER SUR SOI ET GUERIR SES BLESSURES ?

Ce travail peut se faire au travers d'une multitude d'outils, chacun trouvera ce qui lui convient !

De mon côté, je propose les outils suivants : l'accompagnement thérapeutique, la lecture d'âme, la thérapie psycho-corporelle et énergétique, ou encore un subtil mix de tout cela !



Aimer, c'est donc s'engager tout en restant libre !

S'engager ne veut pas dire s'attacher ! Ni même forcément vivre ensemble.

Il s'agit bien d'être pleinement libre ensemble et d'inventer ses propres "règles" au sein du couple, en respectant les besoins de chacun ; honnêteté avec soi-même, authenticité avec l'autre et communication sont donc nécessaires.

C'est "faire ensemble tout en restant deux" !


Aimer inconditionnellement, OUI c'est donc possible ! Mais jamais à notre détriment !


Gardez votre discernement et ne prenez que ce qui résonne en vous !


Géraldine

Consultations Uccle - Ixelles

www.geraldineredoute.com



101 vues0 commentaire

Comments


bottom of page