top of page
Rechercher

Le Yin et le Yang - Féminin et Masculin Sacrés

Dernière mise à jour : 24 févr.





FEMININ ET MASCULIN SACRE


Sachez que nous avons tous en nous ces deux facettes.


Le Féminin Sacré est lié à l’intuition et au monde spirituel.

Le Masculin Sacré est lié à la matière, au fait de pouvoir créer quelque chose dans la matière physique.


En d’autres termes, notre intuition nous souffle une idée, c’est notre Féminin Sacré, et cette intuition va ensuite être matérialisée par le biais de notre Masculin Sacré.


Lorsque ces deux polarités sont en déséquilibre, il n’est pas possible de retrouver cette Union avec nous-même, raison pour laquelle il est très important de le savoir et de travailler dessus.


Le Yin et le Yang en sont le parfait exemple.

Le Yin possède un point Yang dans sa polarité et le Yang possède un point Yin dans la sienne.


Nos chakras sont aussi porteurs d’une polarité soit un peu plus féminine, soit un peu plus masculine malgré qu’ils possèdent bien sûr par essence les deux.


Si par exemple, votre 1er chakra est en souffrance (manque d’ancrage, blessure de rejet...), il est fort probable que votre Masculin Sacré ne soit pas équilibré dans cette polarité et que le déséquilibre se manifeste dans les fonctions représentées par ce chakra. Voir mes articles en ce sens : ici et ici.


En général, nous prenons conscience de tout ceci lorsque nous avons entamé le chemin de l’Eveil. Une fois sur ce chemin, notre âme retrouve peu à peu sa place et nos choix de vie vont s’en trouver chamboulés. C’est en général à ce moment que nous commençons à remettre en question certains schémas de fonctionnement, certaines relations.


En médecine chinoise, le féminin sacré serait comme le Yin (l’hiver, l’immobile, le froid, la nuit, la lune, la femme, l’intuition, la sensibilité, la réceptivité) et le masculin sacré comme le Yang (le chaud, la lumière, le soleil, l’homme, l’énergie d’agir).


L’association des deux (féminin et masculin sacré) s’appelle la « complétude », et c’est précisément elle qui aide l’Être à se réaliser, que ce soit dans sa vie professionnelle, sociale ou tout simplement personnelle.


L’univers maintient son équilibre grâce à ces deux pôles aux forces complémentaires et opposées.





LE MASCULIN SACRE


Le masculin sacré accepte ses émotions et nʼa pas peur de les montrer.


Lʼhomme qui est dans son masculin sacré est connecté à son cœur.


Il a compris que la sensibilité du cœur nʼétait pas une qualité qui doit être réservée uniquement aux femmes mais quʼau contraire, seuls les hommes qui ont du cœur pourront véritablement changer le monde et renverser la balance de cette domination par lʼego et la recherche du pouvoir qui détruit les hommes, les animaux et la planète.


Il nʼa pas peur de se lever pour dire ce quʼil pense quand quelque chose nʼest pas juste.


Il nʼa pas peur de montrer ses sentiments et ses émotions quand il le faut, que ce soit auprès des femmes ou des enfants, et même auprès des autres hommes.


Il nʼa pas peur de pleurer quand il est sincèrement touché. Il nʼa pas peur dʼaimer le beau. Il nʼa pas peur dʼaimer le bien. Il n'a pas peur d'aimer tout simplement.




LE FEMININ SACRE


Le féminin sacré reconnaît en elle une puissance inimaginable, cette connexion avec la déesse-mère - une véritable force intérieure intuitive parfois illustrée comme la femme originelle ou sauvage - et qui t’appelle à l’honorer.

Elle retrouve cette sagesse ancestrale et va à la rencontre de sa beauté intérieure.


Le féminin sacré est synonyme de liberté, du don de vie, mais aussi de l’énergie créatrice à l’état pur.


Le féminin sacré accepte d’être rempli d’amour, de douceur, de compassion, bien sûr en harmonie avec la nature. Il amène à reconnaître toutes les qualités féminines : la beauté, la sensibilité, la sensualité, la grâce, la finesse, l’empathie, l’accueil, l’éveil de la terre mère, etc.


Le féminin sacré prend le temps d’apprendre à se connaître, de s’arrêter et d’observer ce qu’il ressent. « De quoi ai-je envie ? À quoi j’aspire ? »


Le féminin sacré s’épanouit en tant qu’être physique et spirituel.


Le féminin sacré cultive donc le royaume de ses qualités féminines, se respecter, aimer son corps sans l’approbation des regards extérieurs ou suivant une image ordonnée par la société, faire rayonner sa beauté intérieure, écouter ses besoins et ses désirs et y répondre avec douceur envers soi-même, exprimer librement ses rêves les plus fous ainsi que de faire confiance à ses intuitions.


Le féminin sacré ne se soucie pas de plaire à tout prix, elle se contente d’être elle-même.







Je vous rappelle que nous avons chacun, chacune, les DEUX polarités en nous,

et c'est le fait qu'elles soient équilibrées qui nous permet de toucher à notre Essence.



Dans mon parcours de vie à tous les niveaux, j'ai compris que pour rencontrer l'autre, je devais être prête à me rencontrer d'abord moi-même.


Et que pour former le couple sacré que je désire tellement vivre, je dois d'abord former un couple sacré avec moi-même, ce qui suppose d'harmoniser mes énergies Yin et Yang en moi.




L’ÉQUILIBRE ENTRE LE YIN ET LE YANG EN SOI


Tu n'arrives pas à vivre une histoire d'Amour saine et harmonieuse ? 

Sache que ton couple est le miroir de la relation que tu as avec toi même. 

Ton monde extérieur sera toujours le reflet de ton monde intérieur. 


Le point essentiel à analyser pour comprendre tes échecs de couple est la qualité de la relation qui existe entre ton énergie Yin et ton énergie Yang. Ton énergie Féminine et ton énergie Masculine.

Que tu sois un homme ou une femme, sache que ces deux énergies t'habitent. Là est ton Couple Intérieur.


La relation que tes deux énergies vivent entre elles déterminera celle que tu vivras dans la matière. 

Le Yin inspire. Le Yang concrétise. 


Ton Yin, c'est ce que tu veux vraiment, au delà de tout. Ton Yin représente tes émotions, ta sensibilité, tes aspirations, ta créativité. Tes pensées véritables, les plus profondes. Tes besoins réels. 


Ton Yang, c'est ton pouvoir de concrétisation. Il passe à l'action. Il réalise les inspirations de ton Yin. 

En ses positionnements, il l'accueille, l'écoute, la comprend et la réalise. En ses actions il est présent, fidèle et protecteur. 

Elle inspire. Il concrétise. Ils sont unis, complices, engagés. Ils fusionnent. 


Alors maintenant, la question à se poser est :

Est-ce ce que ton énergie Yang est présente pour ton énergie Yin ?

Est-ce que ton énergie Masculine est présente pour ton énergie Féminine ? Ou est-ce qu'il la rejette et l'abandonne car il se positionne plutôt par rapport à ton mental et tes peurs ? Ton Ego ? 


Des exemples te parleront certainement plus :

Est-ce que lorsque tu n'as pas envie de faire quelque chose qu'on te demande (Yin), ton énergie Yang est présente et sait affirmer ce "non" ?

Est-ce que lorsqu'on te dit quelque chose qui te contrarie (Yin), tu sais le dire (Yang) ?

Est-ce que lorsqu'un projet te fait Vibrer (Yin), tu sais le réaliser (Yang) ?

Est-ce que lorsque tu as envie de pleurer, d'être triste (Yin), tu te l'autorises (Yang) ?

Est-ce que lorsque tu es fatigué(e) (Yin), tu sais lever le pied, t'accorder du repos (Yang) ?

Est-ce que lorsque tu n'as pas envie d'accomplir une tâche (Yin), tu sais déléguer (Yang) ? 

Est-ce que lorsque quelque chose te dérange (Yin), tu sais le dire avec respect et Sagesse (Yang) ? 

Est-ce que lorsque tu as envie de te faire plaisir (Yin), tu sais te l'accorder (Yang) ? 

Est-ce que lorsqu'on te manque de respect et que tu es triste (Yin), tu sais poser tes limites et t'y tenir (Yang) ? 

Est-ce que lorsque tu as un élan de Cœur, une envie de partager des sentiments, des émotions, des ressentis (Yin), tu sais le faire (Yang) ?

Est-ce que lorsque tu sens des choses à faire ou à dire importantes pour toi (Yin), tu sais être présent(e) et les réaliser, les exprimer (Yang) ? Ou est-ce qu'au contraire, tu te renies, tu te tais, tu ne fais pas, tu contiens, ou tu exploses ?

Est ce que lorsque le for intérieur de ton Yin est de faire confiance, tu sais baisser ta garde et faire confiance (Yang) ?

Est-ce que lorsque ton Yin a envie de se laisser porter, tu sais lâcher prise, lâcher le contrôle et te laisser porter (Yang) ? 


Que tu sois un homme ou une femme :

  • si ton énergie Yang n'est pas présente pour accomplir les besoins de ton énergie Yin, c'est ce que inévitablement tu vivras dans ta vie de couple ;

  • si ton énergie Yang n'est pas présente et aux petits soins pour ton énergie Yin, ton partenaire de vie ne sera pas présent et aux petits soins dans ta vie de couple ;

  • si ton Yang trahit et est infidèle à ton Yin, s'il l'abandonne pour suivre plutôt les élans de ton Ego, tu attireras trahisons et infidélités. Abandon. Non engagement. 

Marie-Sophie Chauderon




Géraldine

www.geraldineredoute.com

Consultations Uccle - Ixelles


65 vues0 commentaire

Comments


bottom of page