Ta zone de confort est-elle vraiment si confortable ?
- Géraldine Redouté
- 14 oct. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2025

Le changement fait peur, et pour cause.
Le changement, c’est l’inconnu. C’est « faire différemment » de ce qu’on connaît et sortir du connu pour s’aventurer dans un espace où rien n’est encore certain. Et ce flou, cette incertitude, réveille en nous un réflexe profond : celui de vouloir rester en sécurité.
« Allez, sors de ta zone de confort ! » On vous l’a déjà dite, celle-là, non ?
Mais c’est plus facile à dire qu’à vivre. Car notre zone de confort n’est pas toujours confortable… Elle est simplement familière. On s’y sent rassuré parce qu’on en connaît les contours, même quand ces contours nous limitent. C’est un peu comme un vieux pull : il gratte, mais on le garde, parce qu’on s’y sent bien par habitude.
Alors, soyons honnêtes avec nous-mêmes : sommes-nous vraiment heureux, ou simplement « confortables » ? Parfois, rester là où l’on est ne signifie pas qu’on est bien, mais seulement qu’on a peur d’aller ailleurs.
Sortir de sa zone de confort, ce n’est bien sûr pas tout bouleverser du jour au lendemain, mais c’est accepter de faire un petit pas de plus vers soi, de tester un autre chemin et de s’autoriser à respirer un air neuf. C’est inconfortable, oui. Mais c’est souvent là que la vie recommence à circuler et à surprendre !
J’ai constaté que ce sont mes petites sorties de zone de confort - parfois même de grands sauts dans le vide - qui m’ont le plus fait avancer. Elles m’ont redonné confiance, offert un nouvel élan, et souvent propulsée vers une nouvelle étape de ma vie.
Oser m'exprimer sur les réseaux, lancer ma chaîne YouTube, démissionner d'un poste très sécurisé, exprimer ce que je ressentais malgré les peurs, participer à un événement pour lequel je ne me sentais pas tout à fait légitime...
C’est dans ces moments-là que j’ai vu apparaître de nouvelles opportunités, de belles rencontres et des synchronicités inattendues.
Sauter de l’autre côté, passer de la peur à la Foi, à l’Amour, à la Confiance… oser simplement. Car finalement, il n’y a pas d’échec, seulement des expériences. Et, avec le recul, je me rends compte que je n’ai jamais rien regretté, car même lorsque les choses n’ont pas porté les fruits que j’espérais au départ, il s’est toujours passé quelque chose - en moi et autour de moi - qui m’a fait grandir et continuer d’avancer.
POUR SORTIR DE TA ZONE DE CONFORT
1. Prends conscience de cette zone
Qu’est-ce qui est confortable dans ta vie ? Qu’est-ce qui, au contraire, ne l’est pas ? Qu’est-ce que tu souhaites, par-dessus tout ?
Pose-toi ces questions dans toutes les sphères de ta vie : personnelle, relationnelle, professionnelle, spirituelle… Fais le point avec honnêteté, sans te juger. C’est la première étape pour avancer.
2. Prends conscience de tes peurs
S’il t’est difficile de sortir de ta zone de confort, c’est qu’il y a des peurs derrière. Identifie-les, liste-les.
Souviens-toi : la plupart du temps, ce sont des peurs projetées et non réelles. Elles appartiennent au au passé ou au futur, à des scénarios imaginés. Et pour chacune d’elles, il existe toujours une solution, à ta mesure, à ton rythme.
3. Pratique une nouvelle activité
Choisis une activité qui te fait du bien et t’ancre dans le présent, quelque chose qui te ramène dans ton corps, loin du mental : activité physique, artistique, massage (donné ou reçu), jardinage, cuisine, danse (même seul(e) dans ton salon)…
Reconnecte-toi à ton corps, à tes sensations, à ce qui te fait te sentir vivant(e).
4. Apprends à bien « vivre l’échec »
L’échec n’existe pas. Le pire regret qu’on puisse avoir, c’est celui de ne pas avoir essayé.
Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais, soit j’apprends, soit je gagne. »
On peut aussi partir de ce principe : « Soit c’est une leçon, soit c’est une bénédiction. »
Chaque expérience t’enseigne quelque chose. Même quand tu « rates », tu avances.
5. Vise des objectifs atteignables, un pas à la fois
« Rome ne s’est pas faite en un jour ! »
Douceur, patience… un pas à la fois. Fixe-toi de petits objectifs réalistes, expérimente, tente, observe ce qu’il se passe, en toi et autour de toi.
Chaque petite victoire compte. Ce sont elles qui élargissent ta zone de confort, naturellement.
6. Entoure-toi bien
Pour sortir de ta zone de confort, commence peut-être avec des personnes qui t’aiment, qui te soutiennent, et en qui tu as confiance. Puis, élargis ton cercle à ceux qui ont déjà l’habitude d’oser, d’expérimenter, de se lancer. Observe-les, inspire-toi de leurs expériences.
Et ensuite, quand tu te sens prêt(e), lance-toi dans le grand bain : le monde extérieur.
7. Arrête de te chercher des excuses
Quand on a du mal à sortir de sa zone de confort, on trouve souvent mille raisons pour ne pas le faire : pas le temps, pas l’énergie, pas le bon moment, trop risqué, trop compliqué…
Ces excuses sont souvent des peurs déguisées. Assume-les, observe-les avec légèreté et humour, et prends-en soin. Rien n’est immuable - tu peux changer, un pas après l’autre.
8. Pratique la visualisation positive
Tu souhaites être épanoui(e) dans ta vie amoureuse ? Visualise-toi heureux(se), avec la personne qui fait vibrer ton cœur, en train de partager des moments joyeux et sincères.
Tu rêves d’un grand voyage ? Imagine-toi déjà sur ce chemin, les sens en éveil, pleinement vivant(e).
Fais comme si c’était déjà là. Crée ta réalité par l’intention, l’émotion et la confiance.
9. Apprends à lâcher prise
Ah, ce fameux lâcher-prise dont on parle tant…
Il commence par le fait d’assouplir ses attentes : lâcher, peu à peu, le besoin de tout maîtriser, de tout comprendre ou de tout prévoir. C’est accepter l’imprévu, l’inconfort et la nouveauté.
C’est là, souvent, que se cachent les plus belles surprises, celles qui font grandir, sourire et vibrer.

EN CONCLUSION
Sortir de sa zone de confort ne veut donc pas dire tout quitter ou tout changer du jour au lendemain. Quoi que, cela peut se faire aussi... :-)
Ce n’est pas non plus sauter sans filet, bien au contraire : c’est peser les difficultés et les bénéfices de chaque chose entreprise sans rigidité et mettre toutes les chances de son côté pour se sentir confort dans sa zone d’inconfort.
Pour évoluer, vivre tes rêves et trouver ta liberté intérieure, il te sera donc nécessaire de repousser un peu chaque jour les limites de ta zone de confort ! Alors, tu oses ?
Géraldine
Consultations Uccle/Bruxelles ou visio



Commentaires