top of page
Rechercher

RELATIONS CONSCIENTES – COUPLE CONSCIENT

Dernière mise à jour : 22 juin



 

« Vous ne pouvez dévoiler à quelqu’un ce que vous avez de meilleur sans lui dévoiler le pire. »

Auteur inconnu


 Je me suis inspirée de divers textes sur Facebook et ailleurs (auteurs inconnus).

J’y ai ensuite ajouté ma touche personnelle, reliée à mes ressentis, prises de conscience et inspirations.

Ne prenez que ce qui résonne pour vous !





LES RELATIONS D'HIER ET DE DEMAIN


Avec l’ère du Verseau, beaucoup de domaines vont être transformés et ce sera également le cas au niveau des relations.


Le paradigme ancien et actuel ne fonctionne plus ; les gens sont insatisfaits en Amour et aiment d'ailleurs souvent « mal ».

 

De nombreuses personnes engagées sur un chemin d’éveil, et ayant travaillé sur elles-mêmes, aspirent à une autre forme d’Amour : un Amour Conscient, un Amour Sacré. Elles aspirent également à développer une sexualité sacrée (autre thématique non abordée ici).

 

 


MAIS, QU’EST-CE QU’UNE « RELATION CONSCIENTE » OU UN « COUPLE CONSCIENT » ?

 


C'est une relation amoureuse dans laquelle :


-        Les deux partenaires ont équilibré en eux leurs énergies Yin et Yang (ils ont donc intégré en eux le couple père/mère de manière saine et équilibrée) ;

-       Les deux partenaires se sentent engagés dans un but précis, qui est celui de la CROISSANCE : croissance individuelle et croissance collective en tant que couple. Une croissance qui inspire, qui rayonne, qui est au service du Monde et qui rend celui-ci meilleur.

 

La plupart des gens s'engagent dans une relation pour satisfaire leurs besoins personnels, comblé un vide en eux et/ou encore en résonnance avec leur ego blessé. Et après quelques années, beaucoup sont inévitablement insatisfaits, déçus et n’y trouvent plus de sens.

 

Mais lorsque deux personnes s'unissent avec l'intention de grandir ensemble, en restant chacun un individu à part entière (gardant leur unicité, leur souveraineté et leur liberté d’Être), la relation peut alors tendre vers quelque chose de bien plus grand que la seule satisfaction personnelle.

 

Cela devient un véritable partenariat, et donc un voyage d'évolution. En effet, les deux individus ont alors l'occasion de se développer et d’évoluer davantage qu'ils ne le pourraient seuls. Il en résulte une satisfaction profonde, un épanouissement à long terme et un « rayonnement » des deux âmes dans tous les sens du terme.

 

 


C'est une relation dans laquelle on est « libre ensemble »


La liberté dans le couple est VITALE et est une condition sine qua non à l'harmonie du couple.

En effet, laisser à l’autre son espace, l’accepter comme il est, ne pas être dépendant de sa présence pour nous aimer sont indispensables. Mais cette liberté, pour qu’elle soit en harmonie avec les lois de la vie, doit aussi être accompagnée de RESPONSABILITÉ, de CONSCIENCE et d’ENGAGEMENT.

Être libre ne signifie pas faire ce que l'on veut comme on veut au détriment de l'autre.



 

VOICI QUATRE QUALITES QUI CARACTERISENT LE COUPLE CONSCIENT

 


1. Le couple conscient n'est pas attaché au résultat de la relation - la croissance individuelle et collective passe avant tout.

 

Cela signifie que nous sommes davantage engagés dans l'expérience de la croissance que dans le fait que la relation « fonctionne ». Bien sûr, l’attention est également portée sur la qualité de la relation au quotidien, vecteur essentiel de croissance à deux.

 

Nous sommes ici-bas pour grandir, physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. Sans croissance, nous n'atteignons pas le but de notre âme.

 

Malheureusement, les relations actuelles ont tendance à étouffer la croissance plutôt qu'à la favoriser et c'est l'une des principales raisons de l'échec de l'amour romantique (possessivité, jalousie, contrôle, peurs, ego, engagement non-aligné).

Nous voulons que notre partenaire agisse d'une certaine manière, nous nous réprimons pour lui plaire, et très vite, nous nous sentons petits, opprimés et perplexes quant à ce que nous sommes devenus. La relation devient alors inévitablement une cage dont nous voulons sortir. Mais la triste vérité est que nous nous sommes mis en cage nous-mêmes, par manque d'authenticité et de conscience de soi.

 

Le couple conscient valorise donc la croissance et la liberté d’Être Soi plus que toute autre chose, car il sait que c'est le secret de la survie de la relation. Même si la croissance est effrayante parce qu'elle nous entraîne dans l'inconnu, le couple est prêt à s'efforcer de s'étendre, de s’expanser, d’évoluer. De ce fait, la relation conserve un sentiment naturel de vivacité, et l'Amour dans le couple aussi.

 

 

2. Chaque personne de la relation s'engage à assumer sa part de responsabilité.

 

Les couples conscients savent que chacun a des blessures du passé, et ils comprennent que ces blessures seront inévitablement déclenchées, surtout dans une relation amoureuse. En d'autres termes, ils s'attendent à se sentir abandonnés, piégés, rejetés, négligés et tout autre sentiment inconfortable qui surgit lorsque nous nous lions étroitement à une autre personne. Mais ils l’acceptent en conscience car ils savent que cela sera source de croissance pour eux et pour leur couple.

 

Beaucoup de personnes croient encore que les relations ne doivent être que positives et que si des sentiments plus « difficiles* » apparaissent, c'est que quelque chose a mal tourné. Ce dont nous devons être conscients dans cette situation, c'est que ces sentiments difficiles proviennent de nos propres schémas défectueux ! Ces problèmes ne sont pas causés par nos partenaires ; ils sont causés par nos propres blessures, conditionnements et croyances.

*Je choisis sciemment de ne pas utiliser le terme « négatifs » en parlant des sentiments car ceux-ci sont ce qu’ils sont, et n'ont pas à être jugés ni même discutés.

 

Les deux partenaires du couple conscient sont donc prêts à examiner, ensemble, leurs problèmes relationnels passés et actuels, car ils savent qu'en faisant face à leurs systèmes de croyances à deux, ils peuvent évoluer vers une nouvelle réalité relationnelle. Les schémas dysfonctionnels disparaîtront au fil du temps, mais seulement si chacun en assume d'abord la responsabilité.

 

 

3. Authenticité et accueil inconditionnel : tous les sentiments sont les bienvenus et aucun processus interne n'est jugé ni condamné.

 

Dans une relation consciente, il est possible de tout ressentir. De plus, il est possible d'exprimer ses sentiments et ses imaginaires à son partenaire. C'est un territoire délicat et ce n'est clairement pas facile à faire. Mais c'est aussi l'une des choses les plus apaisantes que l'on puisse vivre dans un partenariat.

 

Il est rare d'être complètement honnête sur ce que l'on est, et de s'efforcer de laisser son partenaire faire de même. Il se peut que nous n'aimions pas ce que nous allons entendre mais nous sommes prêts à l'accepter si cela permet à notre partenaire d'être authentique, et vice versa pour nous-même !

 

Nous avons l'habitude de nous modeler et de nous changer pour plaire aux personnes que nous aimons, car nous ne voulons pas qu'elles cessent de nous aimer ! Cela étouffe pourtant l'amour et « fausse » également nos relations !

 

La seule option est donc la communication claire et l'honnêteté radicale : révéler les parties de nous-mêmes qui sont difficiles à partager, et laisser notre partenaire faire de même. Cela permet de se sentir reconnu, vu et vraiment accueilli, considéré et compris, une combinaison qui renforcera automatiquement notre Amour pour Soi et pour l'Autre.

 

 

4. La relation est un lieu de pratique de l'Amour

 

L'Amour, en fin de compte, est une pratique. Une pratique de l'acceptation inconditionnelle, de la présence, du pardon et de l'extension de notre cœur dans des territoires vulnérables.

 

Parfois, nous traitons l'amour comme s'il s'agissait d'une destination. Nous voulons ce sentiment maximal tout le temps, et quand il n'est pas là, nous ne sommes pas satisfaits de ce que la relation est devenue. Et cela, c'est passer à côté de l'essentiel de l'Amour.

 

L'Amour est un voyage et une exploration. Se montrer sous toutes ses facettes et nuances. Se demander CHAQUE JOUR « comment faire de l’Amour ensemble », « comment mettre davantage d’Amour », « comment cultiver l'Amour », « comment être et rester Amour » ?

 


Les couples conscients sont farouchement engagés à être l'incarnation de l'Amour. Et grâce à leur dévouement et à leur pratique, l'amour se manifeste dans leur vie et dans leur relation d'une manière qu'ils n'auraient jamais imaginée auparavant.

 

 


SONT DONC NECESSAIRES :

AMITIE - COMPLICITE - AUTHENTICITE - COMMUNICATION -

ACCUEIL ET ACCEPTATION DE SOI ET DE L'AUTRE TEL QU'IL EST -




"La chose la plus apaisante en ce monde, c'est quand quelqu'un embrasse vos blessures

en ne les voyant pas comme des catastrophes dans votre âme mais simplement comme des fissures

dans lesquelles y mettre son Amour.""

Emery Allen

 

 


Il existe aussi la notion de couples dits « Sacrés ».


C’est basé sur la même dynamique et philosophie, mais ces couples aspirent en plus à développer une mission commune au service de l’Humain, de l’Humanité, de la Société. Leur rayonnement et leur puissance inspirent littéralement les autres.


Cette thématique est abordée ici...



Je vous invite à lire ces deux articles pour compléter la thématique du Couple Conscient :

  • Masculin et Féminin sacré - Equilibre Yin/Yang : ICI

  • L'Amour Inconditionnel, est-ce possible ? : ICI



 

« JE VEUX TA COLÈRE. JE VEUX TON FEU SACRÉ. 

 

Ne sois pas spirituel avec moi, mon Amour.

Sois honnête plutôt !

Mets-toi en colère contre moi. 

Dis-moi comment tu te sens vraiment.

Dis-moi à quel point tu en as marre.

 

Crie. Ou pleure. 

Montre-moi ta vulnérabilité.

Exprime ce que tu as sur le cœur.

Dis ce qu'il ne faut pas dire. Gâche tout. 

 

Ce n'est pas grave. Nous pourrons faire le ménage plus tard.

Je veux simplement aller à ta rencontre. Maintenant.

N'attends pas d’avoir les mots justes. 

N'attends pas que ta précieuse rage soit éteinte.

Ou que tes larmes aient séché.

 

Il n'y a aucune honte à être confus.

La colère n'est pas « non-spirituelle ».

Elle est beauté. Elle est pouvoir.

 

Je veux te rencontrer au-delà du masque.

Au-delà du gentil petit garçon, de la bonne petite fille.

Au-delà de l’étudiant spirituel parfait.

Au-delà de l'expert. De celui qui est calme.

 

Celui qui n'a jamais été autorisé à élever la voix.

Je veux sentir tes putains de flammes !

Je veux sentir ta vérité !

Ta passion ! Entendre de quoi tu as besoin ! Ce que tu désires !

Tes désirs non assouvis ! Tes espoirs frustrés !

Ne t’inquiète pas de me blesser.

Laisse la vie parler à travers toi. Maintenant.

Je prendrai la responsabilité de ma propre douleur.

 

S'il te plaît, je préfère recevoir ta pure colère MAINTENANT plutôt que des années d'histoires,

de blâmes, de ressentiment,

Et d'agressivité passive.

 

Lâche les conneries spirituelles.

Dis-moi simplement comment j’ai merdé.

Déballe tout.

 

Je ne vais pas te faire honte.

Et c'est de là que nous partirons dans la simplicité de nos coeurs.️ »

 

Texte de Jeff FOSTER

 



Géraldine

Consultations Uccle - Ixelles

57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page